écrit par 24 heures au Bénin

Les Houégbadjavi et la RB mobilisés pour l’élection de Me Houngbédji

Poursuivant la politique d’installation de ses Unions communales provisoires (UCP), l’Union fait la Nation était le week-end dernier dans les départements du Zou-Collines. Comme c’est le cas depuis le début de l’opération, ce fut un grand succès pour ce groupe politique déterminé à assurer en 2011, l’alternance au pouvoir en République du Bénin.

 dans Politique CSC_6317

Au commencement de cette opération d’installation des UCP du Zou-Collines, la grouillante et charmante ville de Glazoué et son stade. Le samedi 20 novembre 2010, les populations venues très nombreuses malgré le soleil et moult activités ont été ravies d’accueillir la forte délégation de l’UN et surtout Me Adrien Houngbédji. Entouré de Bruno Amoussou, Kolawolé Idji, Lazare Sèhouéto, Augustin Ahouanvoèbla, Raphael Akotègnon, Eric Houndété et Léhady Soglo, le candidat désigné de l’UN très ovationné a parlé à l’assistance d’unité nationale, de paix, de justice et d’espérance. Une chose qui a été fortement appréciée.

CSC_5876 dans Politique

La veille, c’est-à-dire, le vendredi 19 novembre, la délégation de l’UN a suivi à la salle de réunion de la mairie de Bohicon, une grande messe des Eglises évangéliques du Zou comme pour bénir sa mission et tous ses objectifs pour le Bénin en général et les départements du Zou et des Collines en particulier. Le samedi, Me Adrien Houngbédji et la forte délégation de l’Union fait la Nation qui l’accompagne ont rallié Abomey pour rendre d’abord visite respectivement aux rois Agoli-Agbo Djêdjêlagnin et Béhanzin Houèdognin qui les ont bien reçus et bien bénis.

DSC_5860

Ils ont ensuite assisté à une messe catholique à la cathédrale. Comme depuis le début de la tournée dans le Zou-Collines, joie, émotion, ferveur, ambiance et densité de la foule étaient notées. Signes que l’Union fait la Nation à l’image du duo Léhady-Sèhouéto, un duo de jeunes dynamiques et intrépides, est un socle solide, un ferment d’unité et de solidarité nationales, destiné à la victoire en 2011 face à des adversaires politiques en déroute vu la mauvaise gestion du pays et les dérives au quotidien. Par la suite, la délégation de l’UN a rencontré et échangé avec des jeunes du département du Zou à la maison des jeunes de la ville. Entre temps, elle était à la salle de conférence de la mairie de Bohicon pour s’entretenir avec les cadres du Plateau d’Abomey.

DSC_5469

L’autre grand moment de cette tournée de l’UN dans la cité historique a été sans contestation, la cérémonie dite « hanbiba » c’est-à-dire, libations dans la collectivité Azifan d’où est issue la grand-mère maternelle de Me Adrien Houngbédji. La visite du panthéon familial et du mausolée de la défunte ont été accompagnées par des séances de prières pour le candidat désigné de l’UN visiblement ravi et ému de même que ceux qui étaient avec lui. Avant la séance de prières à la mosquée de Bohicon sous la supervision de l’imam de la ville, la délégation de l’UN a procédé dans une ambiance de fête à l’installation des UCP du Zou.

DSC_5523

Au total, les installations des UCP dans les départements du Zou et des Collines ont été un grand succès pour l’UN et pour Me Adrien Houngbédji étant donné que partout les populations, militants et sympathisants sans oublier les églises évangéliques se sont mobilisés pour les soutenir, leur montrer qu’ils sont avec eux pour la victoire en 2011, que leurs départements ne sont pas acquis au pouvoir du Changement.

DSC_5583

Au cours de cette tournée, on peut signaler la présence des personnalités comme l’ancien député Eustache Akpovi, les ministres Roger Ahoyo et Gaston Dossouhoui, le professeur Maurice Ahanhanzo Glèlè, le DST de la mairie de Cotonou, Basile Gbaguidi lors des différentes étapes.

CSC_6317

 



Laisser un commentaire

Christophe Bloggeur amateur |
Actu gamer |
Culture Choc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | akdv
| Un micro sous votre oreiller
| Maroua Infos REN